10 juin 2019

Comment fonctionne le prêt à taux zéro dans le monde de l’immobilier ?

Étant de plus en plus en vogue ces dernières années, le prêt à taux zéro est très plébiscité par les emprunteurs en raison de ses avantages. Il permet aux ménages à revenus modeste ou intermédiaire de faire l’emprunt d’une somme assez considérable au sein d’un organisme financier. Si autrefois, il n’était utilisé que pour des crédits à consommation, désormais le prêt à taux zéro est aussi accessible pour les emprunts immobiliers.

Quel est le principe du prêt à taux zéro?

Le prêt à taux zéro est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des emprunts assez considérables. C’est dans ce cadre que les salariés à revenu modeste pourront acquérir leurs premières résidences principales sous réserve de certaines conditions. Dans un premier temps, le PTZ est gratuit lorsque la période de remboursement s’étale sur une durée de 20 à 25 ans plus un intervalle de différé de 5 à 15 ans. Durant ce laps de temps, le client n’aura pas à payer une mensualité sur son PTZ. Il ne peut être également octroyé si le concerné possède déjà sa propre demeure. En ce sens, le bien qu’il désire s’approprier doit lui servir de résidence principale pour qu’il puisse obtenir le PTZ. Toutefois, il est à noter qu’à lui seul le PTZ ne pourra pas financer un projet d’acquisition d’un immobilier. De ce fait, il faut l’associer avec d’autres formes d’emprunt.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du PTZ ?

Comme susmentionné, il faut que le bien immobilierserve de résidence principale pour pouvoir bénéficier du PTZ. Aucune partie du logement ne doit sous aucun prétexte servir à la location, car elle doit uniquement être la demeure de l’emprunteur. Ensuite, pour bénéficier du PTZ, il faut que les revenus du demandeur soient inférieurs à un plafond. Ce dernier varie en fonction de la région où se trouve le logement et selon le nombre de personnes qui désirent résider dans le bien immobilier. Outre le nombre des résidents et l’emplacement, le plafond du PTZ est aussi calculé en fonction des charges familiales de la personne qui désire acquérir le bien sans oublier ses différentes ressources. Les banquiers prennent donc en compte le revenu fiscal de référence de toutes les personnes qui vont habiter dans le logement. Enfin, celui qui désire se souscrire à un prêt immobilier à taux zéro ne doit pas avoir fait l’objet de surendettement. Sa bonne conduite est indispensable pour déterminer la solvabilité du demandeur.

Comment déterminer le montant du PTZ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour la détermination du taux du PTZ. Dans un premier temps, la banque va vérifier s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien. Ensuite, elle va s’informer sur le prix d’achat du logement et de sa valeur sur le marché de l’immobilier. Après avoir déterminé la valeur du bien, l’organisme financier va examiner l’emplacement du logement et la réputation du quartier où elle se trouve. Pour faire simple, le client pourra calculer le montant du PTZ qui lui sera octroyé en multipliant le plafond de ses revenus par une grande partie du prix du logement. De cette manière, il pourra acquérir la maison de ses rêves.

SHARE:
Immobilier 0 Replies to “Comment fonctionne le prêt à taux zéro dans le monde de l’immobilier ?”